Dans le cadre du projet « Théâtre entreprise », les élèves de terminale Métiers de la vente et de l’accueil se sont rendus au Théâtre de la tête noire à Saran jeudi 07 novembre.
Ils ont pu assister à la pièce « Fourmis », ces insectes symbolisant les citoyens de la ville à l’ouvrage, avec un personnage principal dont la seule échappatoire est de devenir chauffeur indépendant. Mais la réalité rattrapera le rêve et les désillusions seront nombreuses. Sur scène deux acteurs interrogent ainsi le monde du travail et nos modes de consommation à travers cette pièce, à mi-chemin entre fiction et documentaire, puisque le metteur en scène Florian Pâque s’inspire du quotidien des chauffeurs Uber.
Les élèves ont ainsi pu faire le lien avec leur programme de terminale en lettres : « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? ».
A l’issue de la représentation, une rencontre avec l’équipe artistique a pu avoir lieu. Les deux comédiens sur scène ont répondu aux questions des élèves et sont notamment revenus sur la scénographie mettant en scène une ville représentée par des immeubles en carton, avec un jeu de lumière particulièrement impressionnant.
Une pièce qui interroge nos modes de consommation, nos conditions de travail et l’ubérisation et qui a permis aux élèves de découvrir un nouveau lieu de spectacle vivant.
Article rédigé par Sophie WINTER
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!