Créer du mobilier qui viendrait agrémenter les espaces verts du lycée. Voilà l’objectif que se sont fixés les 24 élèves de la section Menuiserie Aluminium Verre (1ère année de CAP et 1ère Bac Pro), qui fait suite au projet Renaturation, engagé au lycée grâce à l’accompagnement et le financement de la région Centre.

C’est dans le cadre de leur chef d’œuvre que ces élèves ont pensé ce projet qui a abouti à la production de maquettes, qui tiennent compte des besoins des élèves et des différents usages extérieurs. Sans oublier la dimension écologique : prise en compte du cycle du verre, utilisation de palettes…

Le résultat de ce travail sera exposé lors de la Design Week à Orléans du 18 au 29 septembre. Vous pourrez voir notamment une table de ping pong où il est possible de manger, des petites tables hybrides qui permettent de s’installer sur les marches des gradins du théâtre de verdure (installé récemment au lycée dans le cadre du projet « Cadre de vie »), un bain de soleil ou encore des espaces ombragés où se détendre, discuter, lire, manger.

Ce travail a été rendu possible grâce à l’investissement de Zoé Violette, leur professeure d’arts appliqués et Rodolphe Lemoult, enseignant de la section professionnelle, et l’accompagnement de l’artiste designer Louise Rué, qui gère également la France Design Week orléanaise. Cette manifestation a lieu en septembre dans chaque région de France.

« France Design Week est un label événementiel visant à donner de la visibilité à la diversité et la vitalité des pratiques du design français, dans une séquence temporelle comme expérience partagée. »