C’est au Cercil-Mémorial de la Shoah que s’est déroulée la séance de signature des conventions des classes défense du Loiret.
L’objectif de cette convention est de créer un lien entre une classe de collège ou de lycée et une unité militaire de proximité.
Le Loiret fait office de bon élève, avec onze classes inscrites sur un total d’environ quatre cents classes en France, a souligné Jean-Charles Durand, coordinateur des activités classes défense et officier de réserve.
Valeurs de la République
Lors de cette cérémonie, le général de brigade aérienne Fabrice Feola et Philippe Ballé, directeur académique des services de l’Éducation nationale dans le Loiret, ont abordé les valeurs et la protection de la République, le devoir de mémoire, la pratique du sport et le sens de l’effort. Étaient également présents les professeurs principaux des classes concernées accompagnés de plusieurs élèves.
Les établissements scolaires associés à ce dispositif sont : Jean-Lurçat, Condorcet, (Fleury-les-Aubrais), Saint-Paul-Bourdon-Blanc (Orléans), Maréchal-Leclerc (Saint-Jean-de-la-Ruelle), Jean-Joudiou (Saint-Benoît-sur-Loire) et Bilstein (Gien).
Ils sont rattachés aux organisations militaires de la place d’Orléans, telles que la délégation militaire départementale, l’escadre force commando air, la base aérienne de Bricy, le centre national du soutien opérationnel, le centre du service national et le 12 e régiment de cuirassiers
Précédents articles en lien avec cette actualité
Bilan festif de la classe défense et sécurité globale Mohamed BelHadj
Accueil de la flamme sacrée à Orléans : la classe défense du lycée à l’honneur
Le lycée Jean Lurçat, grand gagnant du Défi Sportif spécial « Classe Défense »
C’est quoi une cérémonie ? avec les CAP 1 métallier (Classe défense)
3 visites sur site pour la classe Défense (CAP1 Métallier)
Article rédigé par La République du Centre
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!