La région centre possède plusieurs sucreries dont une situé à Artenay (au Nord d’Orléans). Cette entreprise (du groupe TEREOS) permet de produire à partir de betteraves à « sucre » différents types de produits finis : du sucre, de l’alcool et des pellets (aliment bétails).

C’est la plus grosse industrie lourde de l’alimentaire équivalente à celui du pétrochimique (raffinerie).

Actuellement , la sucrerie est en campagne (usine en fonctionnement) sur une période de 3 mois et le reste de l’année consiste à sa maintenance.

Afin de voir cette industrie en action qui possède pour sa fabrication et son entretien la majorité des métiers de la chaudronnerie (tôlerie, chaudronnerie, tuyauterie, mécano soudure, etc…), les étudiant(e)s et apprenti(e)s ont pu visiter sur une durée de 3h1/2 l’intégralité du site en partant de la livraison des betteraves jusqu’au stockage du sucre.

De même que la visite de leurs ateliers de maintenance dont celui de la chaudronnerie avec des possibilités d’alternances et d’embauches à la clé.

Une industrie utilisant les mathématiques, la mécanique, la métallurgie + technologie et surtout la physique ainsi que la chimie.

Un grand merci à Mme Pernet (R.H.), M.Lehaillier (ancien directeur technique) ainsi que  M. Duveau et Tassin (responsable et technicien -atelier chaudronnerie) pour avoir permis la réalisation de ses deux visites très intéressantes.

N’hésitez pas à regarder le diaporama photo, le site de TEREOS ainsi que la vidéo sur la fabrication du sucre.

 

Article rédigé par M. Ferrand

2 réponses
  1. Patouillard
    Patouillard dit :

    Je tiens à saluer l’initiative de notre sortie à la sucrerie d’Artenay, dirigée avec passion par notre professeur, M. Ferrand. Cette journée a été plus qu’une simple visite ; elle nous a ouvert les portes sur le monde de la chaudronnerie, un métier fascinant. Grâce à M. Ferrand et aux encadrants, nous avons pu découvrir de nouvelles perspectives, renforcer nos connaissances et vivre une expérience éducative exceptionnelle. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *